Salut à tous ! Voici un petit résumé de ma journée de passage du test pratique LAPL.
Une journée qui a commencée sous des trombes d’eau au départ de la maison : quoi de plus rassurant ? Mais après tout, les prévisions météo étaient relativement correctes pour l’après-midi, donc pas de raison de s’inquiéter. Et en effet, le temps s’est levé en temps et en heure ! Ce fut donc un test LAPL sous un ciel presque dégagé, et une visibilité optimale malgré un sacré vent de 35kt à 2000ft.
Ce fut vraisemblablement la journée la plus stressante que j’avais vécu depuis longtemps, en tout cas jusqu’à ce que mon examinateur, Jean-François Lecoutre, n’arrive. En effet, M. Lecoutre m’a tout de suite mis en confiance, et expliqué la façon dont allait se dérouler le test. Très pédagogue, il a commencé par me poser quelques questions de météo, me donnant des indices sur celles dont je ne trouvais pas immédiatement la réponse.
Le vol a ensuite commencé. M. Lecoutre me laissant faire tranquillement, sans faire de remarques, même si je savais qu’il observait tout. La première partie du vol, une navigation vers Albert que l’examinateur m’avait donné à préparer une semaine avant le test, s’est très bien passée, malgré une grosse dérive à prendre en compte.
Arrivés à bon port, nous avons ensuite effectué des exercices de tour de piste et d’encadrement, avant de nous diriger vers Dieppe, la deuxième étape de la navigation. Comme attendu, nous avons dérouté peu de temps après être sorti de la CTR d’Albert : direction Saint-Omer, où nous avons juste effectué un touché. Une grande première pour moi, assez intéressante d’ailleurs, la piste étant très courte.
Enfin, retour sur Merville après un petit peu de mania dans le secteur de Saint-Omer : virage à 45°, panne moteur et IVV.
Finalement, ce fut une belle journée clôturée par l’obtention d’un LAPL non restreint pour moi, et un grand soulagement en rentrant à la maison.
Hugues Codron