Nouvelles fréquences radios…

Bonjour à toutes et à tous,

je profite de cette fin d’année et de la baisse de la fréquentation des vols pour mettre en lumière quelques modifications récentes apportées sur notre aérodrome.

En effet, avec le passage progressif des fréquences radios de 25 à 8,33 kHz, les gestionnaires d’aérodromes et les services du contrôle de la navigation aérienne, sont forcés de modifier leurs fréquences afin de répondre à cette nouvelle exigence. De ce fait, depuis pratiquement deux semaines, quand vous écoutez l’ATIS de Merville, il est stipulé que les fréquences SOL et ATIS de Merville ont changé. Il suffit de consulter les NOTAM’s pour se rendre compte que c’est effectif depuis le 06 décembre. Chacun doit donc mettre à jour sa carte VAC de Merville dans sa documentation personnelle avant d’entreprendre un vol… 

La fréquence Merville SOL n’est plus 121,675 mais 121,680, quant à la fréquence ATIS ce n’est plus 127,900 mais 127,905. Sur la radio 1 de l’avion l’affichage ne s’arrête qu’à deux chiffres après la virgule de ce fait vous laissez afficher 127,90 pour l’ATIS et éventuellement 121,67 pour le SOL. Mais vous devez utiliser en priorité la radio 2 de l’avion pour émettre et communiquer avec les services du contrôle. Gardez la radio 1 uniquement pour l’écoute d’ATIS ou pour le monitoring d’une fréquence.

Soyons donc vigilant la prochaine fois que vous prendrez l’avion. Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes fêtes de fin d’année… 

Mise à jour VAC LFQT

Arthur Chaillet

Arthur Chaillet

Chef Pilote Instructeur

Laisser un commentaire