Brevets et licences

devenir pilote

Nous proposons 3 formations :

Autorisation de base LAPL (ABL)

L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l’aérodrome de départ
L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.

Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.

Les conditions d’obtention sont :

  • Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
  • Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé
  • Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A)

Posséder un des examens théoriques suivant  :

  • Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois
  • Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois
  • Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020

La licence de pilote d’avion léger (LAPL)

La licence de pilote d’avion (LAPL) permet dès 17 ans, de voler à bord d’un avion 4 places et de 2 tonnes maximum partout en Europe, sans rémunération et avec des passagers à bord (après 10 heures de vol solo). Une fois obtenue, vous pourrez prétendre à différentes « extensions » (vol de nuit, voltige…etc).

Les conditions d’obtention sont :

  • 30 heures de vol au total
  • 15 heures de vol en double commande (avec un instructeur)
  • 6 heures de vol solo supervisées comprenant au minimum 3 navigations dont un voyage de 80 nautiques (150 kilomètres) au cours duquel 1 atterrissage complet sera effectué sur un aérodrome différent de celui de départ (exemple : Abbeville)
  • être en possession d’un certificat médical aéronautique de classe 2 délivré par un médecin agréé. Cette visite médicale n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

La licence de pilote privé (PPL)

La licence de pilote privé (titre européen appelé PPL) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

Les conditions d’obtention sont :

  • Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
  • Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence
  • Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
  • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé

Le PPL peut par la suite être étendu : avions multimoteurs, hydravion, vol montagne, voltige, vol de nuit, train classique, etc.