Premier solo pour Anthony

Le club tient à féliciter Anthony Welc pour son premier lâché solo qui s’est déroulé hier en fin de journée ! Cela faisait plusieurs semaines qu’on attendait cela avec Anthony mais les conditions météorologiques n’étaient pas toujours de la partie.

« Récit d’un premier lâché solo »

Hier soir visibilité exceptionnelle pour la région, pas un nuage à l’horizon, certes un vent établi du 250° pour 12 à 18 kts mais dans l’ensemble des bonnes conditions CAVOK. Le vent parait un peu élevé pour un premier lâché solo je rebrief donc Anthony sur la PTU, PTE afin de valider les exercices. Mais j’évoque le solo si je juge qu’une fois en vol les conditions au niveau vent sont acceptables. Rapidement je vois bien que le vent ne lui fait plus peur et qu’il est relativement laminaire. On entreprend donc un dernier double commande ensemble de 30 minutes pour revoir l’essentiel et les différentes pannes qui pourraient y avoir. Nous avions tout balayé au niveau de sa formation sur les traitements de panne… Tout à une exception près, pendant son solo l’extincteur situé sous le siège pilote s’est décroché et est venu se nicher sous le palonnier. Cela n’est jamais très agréable pour un premier vol seul à bord d’avoir à faire à ce genre d’imprévus. Mais pas de panique, avion stabilité et compensé en vent arrière, Anthony prend soin de l’enlever et de le placer sur le siège instructeur. Pour la suite pas de problème, tout s’est très bien terminé !

Je pense après coup que mon absence à ses côtés était lourde, trop lourde à porter et qu’il n’a rien trouver de mieux pour me remplacer que de mettre l’extincteur ! 🙂

Anthony WELC

Arthur C

Arthur C

Chef Pilote Instructeur

Laisser un commentaire