Essai en vol de l’AT3

Bonjour à tous, le 03 août dernier a eu lieu à l’aéroclub la présentation et l’essai en vol de l’AT-3 R100. Réputé pour avoir un coût à l’heure de vol peu élevé (100€ environ), il nous a été proposé par le représentant de la marque de le (ré)essayer en vol (Didier ayant auparavant déjà effectué un vol dessus).

J’ai donc pris les commandes à bord de cet avion léger qui ne pèse pas plus de 582kg à la masse maximale. Les premières impressions sont mitigées tant la cabine est étroite! Moetu et Michel sur les photos suivantes ne me contrediront pas! Le roulage s’effectue par légère pression sur les freins afin de maintenir l’axe. Une fois l’avion aligné la rotation s’effectue rapidement (ce jour là 45kts), et les performances de montée sont comparables à celle du TB9. En vol l’avion respecte assez bien la notion de préaffichage bien qu’ayant une plage de vitesse assez réduite. Côté croisière vitesse annoncé à 108kts mais on est légèrement plus proche des 100-105kts. Cela reste assez similaire au bon vieux TB9. Les virages s’enchainent sans trop d’effort à appliquer au manche, c’est parfois même trop sensible mais cela incite à avoir un pilotage de précision. Question stabilité rien à signaler l’avion réagit normalement alors que certaines turbulences se sont fait ressentir. Au bout de 25 minutes on se présente en finale avec un vent établi du 250/15kts et des rafales annoncées à 20kts. L’atterrissage se fait avec un peu de mal tant l’avion à une vitesse faible à l’arrondi et tant il est sensible aux effets du vent. Retour ensuite au parking et debriefing avec le représentant qui repartira dans la foulée.

Mes impressions sont plutôt mitigées quant à cet appareil. Certaines choses me plaisent d’autres moins mais comme dans tout avion finalement, il faut un temps d’adaptation. En résumé:

Points positifs :

• Prix de l’heure de vol (une centaine d’euros)
  • Poids (masse maximale: 582kg)
  • Performances (légèrement plus rapide en croisière)
  • Peu encombrant (envergure: 7,55m contre plus de 9,8m pour le TB9
  • Respecte assez bien les « préaffichages »

Points négatifs :

• Le roulage est assez laborieux (qui plus est avec du vent)
  • Faible espace à bord (seulement 2 places donc impossibilité de « backseater »)
  • Ne convient pas tellement aux personnes de grandes tailles comme moi (je mesure 1m88 et je ne suis pas le seul au club, pour Didier cela devrait convenir ;) )
  • Nécessite une certaine finesse de pilotage (commande très sensible)

Je rendrai très prochainement mon rapport écrit à Remy afin que vous puissiez le consulter.

Si cela vous intéresse voici le site internet du constructeur : www.at-3.com

at3-3